L’installation d’une gouttière permet de garantir l’étanchéité d’une maison. En effet, elle contribue à l’évacuation des eaux de ruissellement depuis la toiture vers les systèmes de collecte. Si vous êtes à Ambérieu en Bugey et vous souhaitez faire la pose de vos gouttières, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne toutes les informations.

Quels sont les éléments importants pour la pose de gouttière Ambérieu-en-Bugey (01500) ?

Il faut considérer trois critères importants pour la pose de gouttière Ambérieu-en-Bugey (01500)

Couvrir toute la surface du toit

Pour réussir la pose d’une gouttière, il est important de couvrir l’ensemble de la surface du toit. En effet, lorsqu’il pleut, l’eau imprègne toute la couverture et il est important de l’orienter vers la gouttière. Pour ce faire, il faut étudier minutieusement le nombre de pentes du toit ainsi que le degré de pente.

Le tracé de la gouttière

Cette opération doit être réalisée en amont des travaux de pose de gouttière Ambérieu-en-Bugey (01500). En effet, il doit prendre en compte les gouttières horizontales et verticales pour la collecte ainsi que la descente des eaux de pluie.

Tout doit être analysé, car il faut éviter que le tracé passe devant une ouverture de la maison. La surface, le diamètre de la gouttière et l’accès pour l’entretien doivent être pris en compte.

Choisir l’évacuation de l’eau de pluie depuis la charpente

Il est important de choisir le système d’évacuation depuis la toiture. Vous avez la possibilité de choisir l’évacuation des eaux par les canalisations usées ou de choisir la collecte des eaux fluviales.

Comment se fait la pose d’une gouttière Ambérieu en Buguey (01500)

Il existe plusieurs types de gouttière : les gouttières en PVC, les gouttières en ZINC, les gouttières en acier, en aluminium et en cuivre.

Le choix du bon matériel n’est pas une tâche aisée. Pour vous aider, vous pouvez analyser certains paramètres. Ainsi, il est recommandé d’analyser :

  • Le prix de la gouttière
  • Le type de nettoyage selon le matériel choisi
  • Le prix total du devis pour l’installation des gouttières.
Pose de chéneaux et zinguerie – Toitures- Façades

Pose de chéneaux et zinguerie – Toitures- Façades

Pose d’une gouttière en PVC

C’est une opération relativement simple à effectuer. Le PVC est un matériel idéal pour lutter contre la corrosion et de surcroit très léger. Notons également que les gouttières en PVC sont composées d’éléments qui permettent de suivre tous les tracés à la manière d’un puzzle.

Trois étapes sont nécessaires pour réussir la pose d’une gouttière en PVC.

L’installation des crochets

les crochets ont pour rôle de soutenir les tuyaux des gouttières. Pour remplir efficacement leur fonction, ils doivent être posés à intervalle régulier, environ 40 cm. Par ailleurs, il faut prévoir un espace de 2cm environ entre la gouttière et la façade.

Précisons que pour une gouttière horizontale, il est important que le crochet soit fixé de manière à créer une pente douce.

Pose d’une gouttière horizontale ou rampante

L’installation de la gouttière se fait grâce à ses différents éléments. Il est important de vérifier lors du processus que la pente mène vers les futures gouttières de descente.

Pose de la descente ou gouttière principale

La dernière étape est l’installation de la descente du toit vers l’évacuation ou le récupérateur d’eau. Rappelons qu’il faut respecter un espace de 20 mm entre le tuyau de la descente et le mur.

Pose d’une gouttière en zinc

Cette opération est moins simple que la pose d’une gouttière en PVC, car elle nécessite des outils spécifiques comme le matériel de soudure ou une scie à métaux.

Les crochets interviennent également dans l’installation d’une gouttière en zinc. Ils sont installés sur la façade et tout le long de la toiture. La deuxième étape de la pose de gouttière Ambérieu en Bugey consiste à mesurer et découper les différents tronçons pour définir le tracé de la gouttière en zinc.

Le processus se poursuit par l’assemblage des différents éléments en commençant par la première section de gouttière pour une bonne étanchéité. Le mastic en silicone doit être utilisé pour couvrir tous les joints du dispositif.

La dernière phase du processus consiste à poser la gouttière en zinc sur les crochets. Par la suite, il faut effectuer le raccordement à l’évacuation ou au récupérateur d’eau de pluie.

La pose d’une gouttière en zinc est une opération qui nécessite l’intervention d’un professionnel, car elle demande un savoir-faire pour garantir l’étanchéité.

Pose des gouttières en acier, aluminium et cuivre

Une installation est également possible pour les gouttières en acier, en aluminium ou en cuivre.

L’emboitement est la méthode utilisée pour réaliser la pose des systèmes d’évacuation des eaux de ruissellement en acier et alu. Ce procédé rend cette opération facile à réaliser tout comme la pose des gouttières en PVC.

Concernant les gouttières en cuivre, elles peuvent être soudées, rivetées ou emboitées.